Turner et la couleur

Turner-et-la-couleur

Joseph Mallord William Turner (1775-1851) règne sans conteste sur le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. Ses paysages aux tonalités vibrantes et ses visions éblouissantes des phénomènes atmosphériques ont fait de lui le peintre de la couleur par excellence.

Essence même de l’oeuvre de Turner, la couleur est aussi le fil conducteur de cet ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition « Turner et la couleur » à l’Hôtel de Caumont Centre d’Art. Plus de cent peintures et aquarelles de Turner, couvrant l’ensemble de sa carrière, y sont richement illustrées, regroupées dans des sections thématiques et présentées par des conservateurs et des chercheurs spécialistes de l’oeuvre de l’artiste.

Des tons délicats qui teintent les croquis de voyage de l’artiste aux tonalités puissantes qui envahissent les toiles les plus célèbres de sa maturité, « Turner et la couleur » est l’occasion de redécouvrir l’oeuvre de ce coloriste prodigieux, dont Claude Monet aurait dit qu’il savait « peindre les yeux ouverts ».

 

DISPONIBLE DANS NOTRE LIBRAIRIE-BOUTIQUE

 

 

 

Retour aux Articles